Ordre Avocat
» Accueil » Collectif Avocat et l’Enfant
Conseil National des Barreaux

Collectif Avocat et l’Enfant

Collectif Avocat et l’Enfant

Une antenne des Mineurs a été mise en place, gratuitement et confidentiellement à la Maison de l'avocat  de Carpentras (16 impasse Sainte Anne à CARPENTRAS – Tél. 04.90.67.13.60) avec une permanence les 1er et 3ème mercredis de chaque mois de 14 h 00 à 16 h 30.

Les parents se séparent ou divorcent : l’enfant a le droit d’être entendu par le juge s’il le souhaite ; son avocat lui explique la procédure et le guide dans ses démarches.

L’enfant est ou a été victime de violences sexuelles : son corps lui appartient. Personne n’a de droit sur lui, ni ses proches, ni quelqu’un de sa famille. Son avocat le soutient et l’accompagne jusqu’au bout.

L’enfant a commis une infraction : vol, insultes, violences, dégradations, stupéfiants… Il veut en parler. Il est ou il va être convoqué par un juge… Son avocat n’est pas là pour le juger, mais pour l’aider et le défendre.

L’enfant est racketté au collège, au lycée… Il vaut mieux en parler que subir. Se taire ne fait qu’aggraver la situation. Son avocat lui explique comment se protéger et s’en sortir.

L’enfant subit ou a subi des violences physiques ou morales, dans sa famille ou à l’extérieur. En parler ne signifie pas forcément engager une procédure. Son avocat est là pour le soutenir, le conseiller, l’orienter.

Son avocat l’écoute, le comprend, le défend !

Un Avocat pourquoi ?

Pour l’aider, le conseiller, l’accompagner. Gratuitement et confidentiellement.

L’avocat expliquera à l’enfant ce qui va se passer. Comment et pourquoi ; qu’il soit victime, auteur d’une infraction ou impliqué dans un procès.

L’avocat spécialisé accompagnera l’enfant tout au long de la procédure. Il sera son porte-parole auprès du juge et facilitera ses démarches. Il fera le lien entre le tribunal, lui et les autres intervenants.

L’avocat de l’enfant est tenu au secret professionnel, même à l’égard de ses parents, quel que soit son âge.

Pour toute autre information, contactez la Maison de l'avocat  de Carpentras.



Mentions légales | Partenaires | © CMS CONNECTEL SAS 2010-2017
Se connecter Connexion
Avocats