Ordre Avocat
» Accueil » Le barreau de Carpentras
Conseil National des Barreaux

Le barreau de Carpentras

Vous pouvez cliquer sur un de ces liens pour consulter directement les différentes sous-rubriques :

  L'Historique du Barreau de Carpentras
Le Bâtonnier de l'Ordre
Le Conseil de l'Ordre
L es juridictions du Barreau de Carpentras


Historique du Barreau de Carpentras

Le blason de la ville de Carpentras

CARPENTRAS et son Comté appartenaient au Comtes de Provence, puis de Toulouse, dont le dernier céda au XIIIè siècle à l'Eglise romaine le Comté Venaissin, qui deviendra le Comtat Venaissin ; Etat du Pape jusqu'en 1791, date à laquelle il sera rattaché à la FRANCE. Ce ne sera qu'à partir de cette date que les lois françaises s'appliqueront et que le Barreau français verra le jour.

CARPENTRAS ayant perdu son titre de capitale du Comtat Venaissin, la Révolution, en dédommagement, en fera le chef-lieu judiciaire du département et le siège de la Cour d'Assises, laquelle par décret, a été déplacée en 2001 .

En 1830 , le Barreau de Carpentras comptait 7 avocats. Le Conseil de l'Ordre n'avait pour tâche que de dresser le Tableau et n'intervenait que rarement. En 1875 , le Conseil de l'Ordre avait fait défense aux Avocats de plaider devant les Justices de Paix, afin de ne pas se trouver en présence de l'adversaire en personne.

Durant la guerre de 1914-1918, un seul Avocat était resté dans ses foyers et jusqu'en 1919 les élections au Bâtonnat et au Conseil de l'Ordre furent suspendues.

La première Avocate inscrite à notre Barreau, Esther VIGNEAUX, le fut en 1937 ; la seconde, France PIETRI, en 1944. En 1958, création d'un Tribunal de Grande Instance à CARPENTRAS, avec l'arrondissement judiciaire d'ORANGE. Le Barreau augmentera ses membres.
En 1966, création d'une première association d'Avocats – les ROCHETTE – comprenant le père, la mère et le fils ; tous décédés maintenant. 1972 verra la création de notre CARPA, ainsi que de nombreuses S.C.P.

Le Secrétariat de l'Ordre est créé dans un immeuble acheté par l'Ordre.

Le blason de Vaucluse

L'élection du Bâtonnier désigné  voit le jour. 

Le Barreau de CARPENTRAS a compté parmi les siens, au cours des siècles, d'éminents juristes et de brillants orateurs, dont des hommes politiques de premier plan. Eugène GUERIN fut Sénateur du Vaucluse, puis Garde des Sceaux au début du siècle dernier.

Et, plus près de nous, le Bâtonnier CHARRETIER, Maire de la Ville, Député, Sénateur, avant de devenir Ministre ; disparu prématurément en pleine activité, aimé par tous et qui nous laisse le souvenir d'un fin juriste, d'un orateur et d'un homme de cœur.



Mentions légales | Partenaires | © CMS CONNECTEL SAS 2010-2017
Se connecter Connexion
Avocats