• Le Bâtonnier est élu par l’ensemble des avocats du Barreau de CARPENTRAS pour une durée de deux ans.
  • Il préside le Conseil de l’Ordre une fois par mois et est Président de la CARPA.
  • Les membres du Conseil de l’Ordre sont élus par l’ensemble des Avocats, pour une durée de trois ans.

    Le Bâtonnier actuellement en exercice est Maître Pascale GIRMA (mandature du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019).

Le Bâtonnier élu le 5 juin 2019 (pour la future mandature du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021) est Maître Frédéric BASSOMPIERRE.

 

Représentant le Barreau dans tous les actes de la vie civile, le Bâtonnier est le porte-parole et à ce titre, il est là pour exprimer l’avis d’une profession en prise directe avec l’actualité juridique, économique et sociale.

Cette représentation est protocolaire.

  • Le Bâtonnier est le représentant de la profession sur le territoire en lien avec les Chefs de juridictions, les élus, assiste aux réunions des instances ordinales au niveau national.
  • Le Bâtonnier arbitre les différends, garant de la déontologie professionnelle, ainsi que de la discipline, il est amené à exercer le rôle de conseil et d’arbitre.
  • Il traite les réclamations des clients qui doivent le saisir par courrier contre les Avocats du Barreau et agit pour prévenir voire résoudre les différends qui pourraient naître entre confrères.
  • Il procède à la désignation des avocats commis d’office.

Avec plus de cent avocats en exercice, l’Ordre est une véritable entreprise qu’il faut gérer au quotidien.

  • Le Bâtonnier engage et dirige le personnel salarié, exécute le budget, organise et surveille les services offerts aux avocats et au public.
  • Le Bâtonnier préside le Conseil de l’Ordre dont il met en œuvre les décisions.
  • Il doit transmettre au Conseil de l’Ordre toutes les demandes qui lui proviennent et qui sont de la compétence de ce dernier.

Le Bâtonnier est appelé ainsi car, historiquement, il portait lors des processions à caractère religieux « le bâton prioral », parfois ornementé d’une représentation de Saint Yves, Saint Patron des Avocats.

Le 17 mai 2019, le Barreau de CARPENTRAS, à l’initiative du Père Gabriel, a renoué avec cette tradition à l’occasion de la messe dédiée à Saint Yves à la Cathédrale Saint Siffrein, la messe ayant été célébrée par le père Gabriel.

Photo issue du site : https://www.carpentras.paroisse84.fr/PRIERE-A-SAINT-YVES-21-mai-2019.html

 

Actualités du barreau de Carpentras

05 décembre 2019
10 octobre 2019
Actualités du Barreau de Carpentras
Rassemblement en robe le 16 septembre à 13h, place de l'Opéra, Paris (9e). Le départ du cortège est prévu à 14h en direction de la place de la Nation en passant par la place de la République puis la place de la Bastille. e...
15 mars 2019
Actualités du Barreau de Carpentras
Le bâtonnier Me GIRMA a pris la parole pour s'opposer au projet de loi de Mme BELLOUBET qui ne s'est pas opposée au dernier moment aux amendements accueilli par la commission des lois qui aggrave encore plus la nouvelle organis...
15 mars 2019
Actualités du Barreau de Carpentras
​Le dauphiné Libéré Saisissez une description... http://www.ledauphine.com/vaucluse/2014/11/21/les-avocats-ont-manifeste Les avocats du barreau de Carpentras ont manifesté ce vendredi matin dans les...

 SYMBOLE GRIS

Ordre des avocats de Carpentras


16, impasse Ste Anne

84200 Carpentras

Tél : 04.90.67.13.60

Fax : 04.90.67.12.66

 

 

 

Accès privé

Restez informé

Informations complémentaires

-------------------------------------------------------------

Site réalisé, suivi et protégé par l'Eirl Gpweb

EIRL GPWEB CONCEPTION WEB ET APPLICATIONS MOBILES